11 octobre 2009

MIMI & MAD MEN





Mad Men est ma dernière série Tv préférée parmi la jungle de nouveauté qui existe aux États Unis. Dans les années 60 sur Madison Avenue à New-York dans l'agence de publicité Sterling & Cooper les hommes sont des golden boys, les femmes des secrétaires ou des femmes aux foyers. J'aime cette série déjà juste pour son titre brillant: un jeu de mots sur Madison Avenue/ad men/mad men appellation historiquement exacte. J'aime cette série parce que la reconstitution des 60°s est luxuriante: le milieu wasp haute société/Manhattan permet un festival de mode de l'époque surréaliste. Don Draper est le créatif numéro un de la boîte, au passé trouble. Il est marié à Betty ancienne mannequin relayé désormais au rang de femme au foyer. On suivra aussi Peggy Olsen secrétaire qui deviendra créatif et Joan la chef de bureau aux pouvoirs de séduction sans limite. Les femmes sont elles soumises? Les hommes sont ils misogynes? Les femmes sont elles naïves? Les hommes sont ils des ordures? Mad Men reprend les problématiques amorcées par Far From Heaven de Todd Haynes, la saleté derrière l'american way of life et les images d'Epinal des 60°s.
Parmi les problématiques énoncées plus haut le génie de la série va être de démontrer sur la durée que la réponse à toutes ces questions est à la fois oui et non. La complexité des rapports homme/ femmes dans les 60°s est décrit avec nuance. Sous nos yeux s'amorce l'émancipation des femmes. Mad Men n'oublie aucune problématique de l'époque: l'homophobie, le racisme et fait référence souvent à des faits historiques: la mort de Marylin Monroe, la baie des cochons, le premier pas de l'homme sur la lune, la première photocopieuse... etc.

Comme Les Sopranos fait par les mêmes créateurs Mad Men est un partage entre vie professionnelle et vie privée à un rythme qui pourra sembler lent à certains. Mais Mad Men c'est aussi et surtout des campagnes de publicités passionnantes dont on ne loupe rien de la création.

Aucun commentaire: