13 décembre 2010

HERCULES AND LOVE AFFAIR

Découvert il y a 3 ans lors du défilé Chanel avec le carroussel au Grand Palais, Karl Lagerfeld et Michel Gaubert ont eu la bonne idée de mettre pas moins de 3 chansons de leur premier album qu'on croyait un one shot qui resterai sans suite.



Hercules and Love Affair
est en effet une formation où participe notamment Antony Hegarty.
comme à chaque fois que Michel Gaubert utilise quelque chose (Glass Candy, La Roux, Metronomy, Crystal Castles) leur popularité a explosé.


Ils sont de retour avec ce titre My House. J'attends avec impatience leur nouvel album Blue Songs.



LE NOM DES GENS



Un film de gauche, c'est le moins qu'on puisse dire et c'est tout à fait réjouissant tellement la chose est rarement aussi annoncée à la surface. Bahia couche avec des hommes de droite pour qu'ils deviennent de gauche. Le filmage est pauvre mais le film contient mille idées tour à tour très drôle et très émouvante. Sara Forestier qui aurait pu avoir peur de rejouer une fille arabe après L'Esquive dont elle avait eu tant de mal à se défaire de l'image réussi sa prestation haut la main. A noté aussi la remarquable comédienne qui incarne la mère de Jacques Gamblin (un césar s'il vous plaît).

Vous avez lu les résumés partout j'espère, le film croise et raconte la rencontre de deux familles à l'histoire radicalement différente mais dont le nom et l'apparence des enfants n'en laisse rien paraître. Bahia est blanche, tout le monde pense qu'elle est brésilienne alors qu'elle est arabe, et Arthur Martin est juif mais personne ne le sait. En se rencontrant les deux personnages vont devoir affronter les tabous de leur histoire familiale.

Film hilarant et émouvant, le dosage de l'un et l'autre est parfait, et réussi à évoquer la grande Histoire à travers la petite sans être lourd, chose extrêmement difficile (par exemple Elle s'appelait Sarah) La confrontation des deux familles est aussi très drôle si on pense au ratage comme Il Reste du jambon qui confronte une famille catholique à une famille musulmane.

Le Nom des Gens étiqueté comme petit film sympa au filmage médiocre est pour moi très réussi. Les personnages sont remarquables et très touchants (Zinedine Zoualem le père de Bahia) et la caricature d'une gauche altruiste (Bahia ou sa mère) est hilarante.

7 décembre 2010

PRICK UP YOUR EARS




Prick up Your Ears, 1987, est un polar de Stephen Frears (Tamara Drewe, Chéri, The Queen, Dirty Pretty Things, Les Liaisons Dangereuses) Il ressort ces jours ci au Reflets Medicis.

Film culte dans la filmographie de Stephen Frears au même titre que My Beautiful Laundrette pour mettre en scène des personnages homosexuels joués par des acteurs de premiers rang, ici Alfred Molina et Gary Oldman, avant: Daniel Day Lewis, frissons queers garanties.

Surtout que les personnages sont gratinés, l'audace de Frears en 1987 de dépeindre la vie sexuelle de ses héros dans les années 60 laisse rêveur face à la fadaise de la production contemporaine abordant des sujets homos!!! Drague dans les toilettes publiques, dans les parc, excursion au Maroc des deux amant, le film ne manque pas de piquant.

De quoi sa parle: un auteur à succès est mort, un homme enquète et c'est sa vie qui se déroule sous nos yeux. Pas la peine d'en dire plus sans raconter la moitié du film. Il s'agit ici d'ambition, de succès, de cynisme, de cruauté, de passion pour le théâtre, de désir, d'amour fou. Un film foisonnant et baroque aux sujets universels aux travers de deux personnages tout ce qu'il y a de plus singuliers: secrets, marginaux, excentriques, homosexuels!