7 décembre 2010

PRICK UP YOUR EARS




Prick up Your Ears, 1987, est un polar de Stephen Frears (Tamara Drewe, Chéri, The Queen, Dirty Pretty Things, Les Liaisons Dangereuses) Il ressort ces jours ci au Reflets Medicis.

Film culte dans la filmographie de Stephen Frears au même titre que My Beautiful Laundrette pour mettre en scène des personnages homosexuels joués par des acteurs de premiers rang, ici Alfred Molina et Gary Oldman, avant: Daniel Day Lewis, frissons queers garanties.

Surtout que les personnages sont gratinés, l'audace de Frears en 1987 de dépeindre la vie sexuelle de ses héros dans les années 60 laisse rêveur face à la fadaise de la production contemporaine abordant des sujets homos!!! Drague dans les toilettes publiques, dans les parc, excursion au Maroc des deux amant, le film ne manque pas de piquant.

De quoi sa parle: un auteur à succès est mort, un homme enquète et c'est sa vie qui se déroule sous nos yeux. Pas la peine d'en dire plus sans raconter la moitié du film. Il s'agit ici d'ambition, de succès, de cynisme, de cruauté, de passion pour le théâtre, de désir, d'amour fou. Un film foisonnant et baroque aux sujets universels aux travers de deux personnages tout ce qu'il y a de plus singuliers: secrets, marginaux, excentriques, homosexuels!

Aucun commentaire: