20 juillet 2009

J'AI TUE MA MERE

Au secours, J'ai tué ma mère de Xavier Dolan est exaspérant au possible
une sorte de Tarnation québécois mais en fiction où un jeune garçon
(homosexuel) a des forts problèmes avec sa mère.
Écrit à 17 ans réalisé à 19, Dolant été révélé comme le prodige de Cannes 2009 en revenant avec 3 prix. Le héros à 16 ans il vit seul avec sa mère et il la déteste, la hait de tout son coeur, tout en elle l'exaspère, simple maux de l'adolescence ou schéma familiale "extra-ordinaire", histoire particulière ou universelle? Tout le problème est là je n'y vois qu'une histoire particulière où le trauma du père absent et la crise d'adolescence rejaillissent sur la mère alors que le film semble dire: tout le monde a vécu ça! tout le monde a voulu tué sa mère! et bien non! Mon identification à l'histoire est proche de zéro et tout ce qui est conté relève pour moi de l'exotique son universalisme est d'une prétention crétine. Cela dit le film reste plaisant l'actrice qui joue la mère est extraordinaire malgré deux lourdeurs: les plans travelling à la Wong Kar Wai et les monologues "confessions intimes" dans la salle de bain filmé en DV. Après le témoignage sur la vie d'un ados homo est beaucoup plus intéressant que cette haine injustifiée envers sa mère.

Aucun commentaire: