On ne sait combien de temps encore ce film restera en salle et on lui souhaite le plus longtemps possible car c'est exactement un film tel celui là qui à besoin de temps pour se déployer et trouver son public et on aimerai qu'il soit là pour une année entière dans toute la France récoltant le succès dont il est témoin à Paris. La presse est unanime, hystérique même à propos du dernier film de Raoul Ruiz cinéaste chilien aux plus de 100 films. Film aux apparences ô combien difficile pour le grand public: 4h30, en portugais, français et anglais, une histoire romanesque au début du XIX° siècle. Et pourtant c'est un miracle (ou l'aboutissement d'une vie de travail) Les Mystères de Lisbonne se boit comme du petit lait. Depuis Carlos et ses 6h qu'on a vu au festival de Cannes on a plus peur de rien et d'ailleurs ses 4h30 sont une version courte du projet qui sera diffusé en 6 épisodes de 1h l'année prochaine sur ARTE.
Comment résumer un film fleuve comme celui ci?
On dira que tout commence avec un jeune orphelin élevé dans un pensionnat, par un prêtre, qui se demande qui sont ses parents, son histoire va lui être conté et les flash-back en emmènent d'autres jusqu'au vertige, pour établir sous nos yeux un panorama fascinant de l'aristocratie de la fin du XVIII° et du début XIX°.
Une construction sous forme de digressions narratives sources de cocasseries en elle même, avec révélations et rebondissements incessants: une myriade de personnages apparaissent alors sous nos yeux. On pourrai trouver ces histoires d'aristocrates risibles et pourtant quelque chose d'universel flotte dans l'air, une vision de l'humain, de la vie. D'ailleurs Ruiz pas dupe fait prononcer cette phrase à un de ses personnage "l'amour, les tromperies, les enfants pour nous les pauvres ce sont les choses de la vie pour les aristocrates tout est tragédie" c'est bien là qu'est le sel de l'affaire, le plaisir d'observer ses aristocrates vivres des tragédies à partir de bouts de ficelles, se débattant pour garder leur rang! Si le récit semble partir dans toutes les directions il n'a pourtant qu'un seul but et le plaisir né de l'anticipation à savoir comment l'histoire va retomber sur ses pattes!!
Les Mystères de Lisbonne est un délice, une cocasserie romanesque à découvrir absolument.
Comment résumer un film fleuve comme celui ci?
On dira que tout commence avec un jeune orphelin élevé dans un pensionnat, par un prêtre, qui se demande qui sont ses parents, son histoire va lui être conté et les flash-back en emmènent d'autres jusqu'au vertige, pour établir sous nos yeux un panorama fascinant de l'aristocratie de la fin du XVIII° et du début XIX°.
Une construction sous forme de digressions narratives sources de cocasseries en elle même, avec révélations et rebondissements incessants: une myriade de personnages apparaissent alors sous nos yeux. On pourrai trouver ces histoires d'aristocrates risibles et pourtant quelque chose d'universel flotte dans l'air, une vision de l'humain, de la vie. D'ailleurs Ruiz pas dupe fait prononcer cette phrase à un de ses personnage "l'amour, les tromperies, les enfants pour nous les pauvres ce sont les choses de la vie pour les aristocrates tout est tragédie" c'est bien là qu'est le sel de l'affaire, le plaisir d'observer ses aristocrates vivres des tragédies à partir de bouts de ficelles, se débattant pour garder leur rang! Si le récit semble partir dans toutes les directions il n'a pourtant qu'un seul but et le plaisir né de l'anticipation à savoir comment l'histoire va retomber sur ses pattes!!
Les Mystères de Lisbonne est un délice, une cocasserie romanesque à découvrir absolument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire