22 juillet 2010

INCEPTION



Inception est le 7ième film de Christopher Nolan après Following, Mémento, Insomnia, Batman Begins, The Prestige et The Dark Knight; son meilleur depuis l'étourdissant Mémento. Nostalgique à jamais de Matrix, il me semblait impossible qu'un jour je ressente à nouveau un tel sentiment d'innovation, de trouvailles scénaristiques (en 2010 c'est encore possible). Et pourtant il y a un parallèle évident avec Matrix où des individus en groupe se branche sur un monde parallèle pour effectuer une mission; si Néo devait sauver le monde, ici, Cobbs (Dicaprio) monte une mission pour un but personnel. Dans Matrix le monde parallèle était virtuel situé dans des ordinateurs ici il s'agit de l'esprit d'un autre, d'un rêve, du cerveau d'un autre individu dans lequel on se connecte par le sommeil.

Le rêve: un territoire sans limite façonné par l'esprit humain: bien plus puissant que n'importe quelle machine. C'est là que Cobbs et son équipe effectuent leurs missions illégales pour y voler des secrets enfouis pour le compte d'autres clients; de l'espionnage industriel à l'échelle de l'inconscient. La poésie d'un Gondry (La Science des Rêves) laisse ici place a une vision plus cynique et capitaliste du rêve.

This story has never been told comme dirait une célèbre Geisha. C'est en effet le sentiment qui ressort en premier de Inception écrit par Christopher Nolan lui même. L'histoire est si dense, si complexe, une cathédrale narrative comme dirait les Cahiers, qu'elle aurait pu être une un concept télé étirable sur plusieurs saisons. Nolan crée un univers entier avec des règles très précises qui engendrent des trouvailles scénaristiques bluffantes: le rapport du temps entre le rêve et la réalité ou le principe du rêve dans le rêve et les protocoles qui vont avec. Sans jamais perdre de vue la mission principale (bidonner l'esprit de l'héritier d'un grand empire industriel) la film arrive à prendre le temps de créer sa propre mythologie.

Inception est un grand film d'action, un grand film fantastique, un grand film de braquage. Du divertissement de haute volée.

Aucun commentaire: