18 novembre 2007

COMME DES VOLEURS ( A l'EST)


Voici le nouveau film du réalisateur suisse Lionel Baier qui nous avait gratifié du glauquissime Garçon Stupide en 2004

Dans cette autofiction où le réalisateur joue son propre rôle, il redécouvre à l'âge adulte au détour d'une conversation ses origines polonaises et va en être fortement perturbé du moins obnubilé par l'idée. Il commence d'abord par apprendre le polonais et délaisse peu à peu son petit ami, lors d'un pique-nique familiale, avec sa sœur, ils prendront la fuite vers l'est, vers la Pologne et seront confronté à des situations bien cocasses, l'aventure la vraie dans leur vie monotone pour sonder leur origines!

Quoi de plus farfelu pour un suisse de vouloir être autre chose que suisse, nous expliquait le réalisateur pendant le festival, la Pologne et même la Suisse à reçu le film comme de la science fiction. Filmé très sobrement on est plus proche ici du documentaire, dans ce film hautement narcissique où le réalisateur joue son propre rôle je l'ai dis, les point de vues sont un peu bouchés et le réalisateur/acteur/scénariste se donne un peu les bonnes répliques mais il n'a pas le charisme d'un Ethan Hawke, même teint en blond!
Néanmoins le réussite du film réside dans son caractère multigenre: film suisse, film gay, autobiographie, politique, comique, documentaire, road-trip

A savoir, Marina de Van, la disciple de François Ozon a coécrit le scénario

Sortie le 5 Décembre


Aucun commentaire: