14 novembre 2007

XXY de Lucia Puenzo



Ce film argentin vient d'ouvrir le festival gay et lesbien de Paris et ce fut une bonne surprise. Lucia Puenzo la réalisatrice a reçu à Cannes cette année le grand prix de la semaine de la critique et elle le mérite bien.

On suit Alex, 15 ans, qui porte un lourd secret. Ce secret qui a poussé ses parents à quitter Buenos aires peu à près sa naissance pour s'installer sur la côte uruguayenne, dans une maison perdue dans les dunes. C'est là qu'un couple d'amis leur rend visite, accompagné de leur fils de 16 ans.



Sans aucune concession stylistique, ni vulgarité voyeuriste, la réalisatrice nous emmène au cœur de cette famille dont chaque membre se voit confronter à l'inconnu avec ses moyens, aucun personnage n'est sacrifié, ou caricaturé, tous sont humbles et complets. Lucia Puenzo ne tombe pas dans les films d'adolescents où les adultes disparaissent (Paranoïd Park de Gus Van Sant) ou sont justes des figures apparaissants aux repas (A ma Soeur, de Catherine Breillat) Tous traversent ces quelques jours avec préoccupation, et en seront touchés par la force des évènements. Aucune concession disais-je plus haut, en effet la réalisatrice ne s'abaisse jamais à de grandes explications par les biais des dialogues ou à faire nommer les choses par ses personnages c'est à nous de rattraper leur histoire.
L'épure dont Lucia Puenzo fait preuve, signe de grande maîtrise, laisse plus de place à l'interprétation du spectateur. Ca et là une atmosphère pleine de mystères où les malaises de chacun y ressortent. Rien n'est évident dans ce que traversent ses personnages et elle le montre bien, ils affrontent le doute face à l'identité, à la différence, à la "monstruosité"? et devront se reconstruire face aux regards des autres après avoir affrontés leur propres interrogations.



Un film d'une justesse inouïe sur un sujet plus que casse gueule qu'est l'hermaphrodisme, servie avec Brio par cette réalisatrice Argentine et ses acteurs ouvert à vif! Avec en prime beaucoup d'humour et loin de toute lourdeur théorique.



Sortie le 26 Décembre 2007

Aucun commentaire: