14 novembre 2007

DANCING QUEENS de Darren Ashton



En Australie, les clubs de danse amateurs s'affrontent tous les ans dans un grand concours, cette année qui gagnera? En suivant les cours du professeur Jonathon et un peu ceux de sa concurrente Mlle Elisabeth, on suit les aventures de ce professeur de danse fort original qui met au centre des ses chorégraphies des thèmes comme l'écologie, la guerre, les femmes alors que sa concurrente se contente d'un apprentissage sévère et d'interprétation classique! Tourné comme un faux documentaire aux allure cheap, on est dans la veine d'un Little Miss Sunshine ici, toutes les petites filles veulent briller lors du tournoi dans un mauvais goût qui caractérise les clubs amateurs!
Plutôt lent à se lancer, le film trouve son rythme à partir des qualifications pour le concours, les trois quarts du film se déroule dans la salle de répétition du club de danse, les scènes de concours arrivent alors comme une libération. Plus qu'une caricature sur les clubs de danse , le réalisateur pose un regard tendre sur ce milieu avec force d'humour (saveur british tout de même)les petites filles avec égo de star, les mères qui poussent leur petites filles.

Malgré que le film ne paye pas de mine, son réalisateur explore multiples sujets avec justesse, comme la solitude, l'aigreur, la réussite, le conformisme, le combat, de nombreuses scènes cocasses aux programme avec un ton pince sans rire, on suit avec émotion les filles et les personnages secondaires jusqu'à la finale!

Sortie le 9 Janvier 2008

Aucun commentaire: