14 novembre 2007
I'M NOT THERE de Todd haynes
Voici enfin le très attendu film de Todd Haynes, I'm not there, évocation de la vie de Bob Dylan par lé réalisateur de Loin du Paradis et de Velvet Goldmine, le film hype et concept de cette fin d'année, six comédiens incarnent sept personnages évoquant Bob Dylan à différents moments de sa vie, on est ici dans le détournement, dans la représentation indirecte multi facette; le film parfait pour maintenir le statut culte du chanteur folk américain. Permettant ainsi aux comédiens de briller dans ce challenge délicat: Cate Blanchett n'est pas en transe façon Marion Cotillard mais est néanmoins habitée par son personnage et se révèle la plus charismatique des interprètes! On retrouve aussi Christian Bale, Richard Gere, Heath Ledger, Ben Wishaw et même un enfant Marcus Carl Franklin dans les traces de Dylan. Dans les seconds rôles Charlotte Gainsbourg (quand on vous dit hype), Julianne Moore en Joan Base et Michelle Williams, méconnaissable, en Coco Rivington.
Le film de Todd Haynes est d'une densité et d'une complexité rarement vu, les différentes histoires se croisent et s'alternent selon une logique uniquement palpable du réalisateur lui même, il me semble, mais se laisse suivre sans problème. Le petit jeu consiste à comprendre en quoi chaque fragment est relié à la vie de Bob Dylan quand on n'est pas un fan averti ! Le documentaire de Martin Scorcese sorti il y a deux ans se révèle une introduction parfaite au film de T.Haynes.
La reconstitution des sixties est bluffante, Todd Haynes est maître en la matière comme il l'avait démontré avec ses films précédents!
Le problème du film est que l'allégorie est tellement lointaine qu'on peut perdre le fil avec certains personnages ( Richard Gere, Heath Ledger surtout) et que son intérêt émerge d'une connaissance pointue ou du moins des grandes lignes de la vie du chanteur, sa période chanteur engagé (Christian Bale), sa période je passe du folk au rock (Cate Blanchett), sa période je me convertis du judaïsme au christianisme (Christian Bale toujours ), ses périodes de réclusion ( Richard Gere en Billy the Kid), tordu mais la métaphore et la référence sont efficace!
Todd Haynes nous fait par là d'une livraison majeure mais si la démarche a du mal à cerner une finalité, très loin qu'il est d'un biopic classique, évocation des seventies, de l'engagement politique, d'un être finalement très solitaire et d'un voyage pudique dans la vie de Bob Dylan avec ses chansons à 90% comme B.O du film, est pourtant convaincant!
Sortie le 5 Décembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire